jeudi 2 avril 2009

DIMANCHE 8 AVRIL

Ma soeur Charlotte écrit à toute la famille Robert:

Chers résidentes et résidents en Suisse,

Restez-vous dans notre beau pays pour Pâques? ou allez-vous chercher du soleil ailleurs? J'aurais grand plaisir à vous avoir chez moi à Fribourg (beau temps garanti!!!) le dimanche 8 avril. Nous pourrions dîner ensemble et ensuite .... cela dépend du temps. Je vous embrasse et j'espère vous voir nombreux à Pérolles.

Charlotte

Je réponds:

Bonjour de Kanazawa,

Y a-t-il un dimanche 8 avril en Suisse?? Etrange... ou bien sommes-nous encore le premier avril... je m'envole le mercredi 8 avril pour Taiwan... arriverais-je dimanche... Je sais que nous sommes ici en Heisei 21 depuis le premier janvier, et que les bilans viennent d'être bouclés au 31 mars car l'année commerciale commence le premier avril comme l'année scolaire, le printemps et la floraison des cerisiers, mais je constate qu'en Suisse, les choses changent en mon absence et on a inventé un dimanche 8 avril...
Si Charlotte est capable d'organiser le beau temps, elle est peut-être aussi capable de déplacer les jours de la semaine. En cas de retard de mon avion, je devrai lui demander de l'aide: en effet, ma permission de séjour de visiteur échoit le 8 avril, donc je devrai camper à l'aéroport , ne pouvant plus rentrer sur territoire japonais....Aurais-je des problèmes avec mon année de naissance? Sur mes factures d'hôpital, c'est écrit S21. Est-ce clair pour vous?? Showa 21, l'ère de l'empereur Hiro Hito. Et il y a des jours où ça s'évapore... comme les pétales de cerisiers...dans la brise printanière....et l'eau du bain japonais à 42 degrés Celsius. Il est vrai que Nicolas, étudiant lausannois à Kyoto, un copain de Damien, étudiant lausannois à Tokyo, celui qui organise le voyage de notre soeur Domi au Japon, a mis dans mon ordi la possibilité de taper les hiragana et katakana, et que depuis, mon calendrier à l'écran est en japonais ainsi que l'entrée sur mon blog. Mon ordi a bientôt les yeux bridés... Est-ce pour cette raison que gmail tombe en panne...Y a-t-il incompatibilité d'humeur ou d'humour??

Je vous embrasse, mais ça ne se fait pas au Japon. Prière de s'abtenir. On se prend dans les bras, on se serre sur le coeur, mais on ne s'embrasse pas. J'ai vu en rue quelques amoureux démonstratifs, mais cela reste l'exception.

Mireille

Mia fratino Charlotte skribis al la tuta familio Robert :

Karaj ĉiuj, kiuj nuntempe restadas en Svislando,


Ĉu vi restos en nia bela lando por Pasko ? Aŭ ĉu vi iros serĉi la sunon en alia loko ? Mi havus grandan plezuron akcepti vin ĉe mi en Fribourg (mi garantias belan veteron !!!) dimanĉe okan de aprilo. Ni povus kune tagmanĝi kaj poste… laŭ la vetero. Kisoj kaj espereble vi venos multnombraj al Fribourg.

Charlotte

Mi respondis:

Saluton el Kanazawa,

Ĉu ekzistas dimanĉo oka de aprilo en Svislando ?? Strange… aŭ ĉu ni ankoraŭ estas la unuan de aprilo… La okan de aprilo mi forflugos al Tajvano… ĉu mi alvenos dimanĉe… Mi scias, ke ĉi tie ni estas en Heisei 21 ekde la unua de januaro, kaj ke la bilancoj ĵus aperis je la 31a de marto, ĉar la komerca jaro komenciĝas la unuan de aprilo, same kiel la lernejojaro, la printempo kaj la ekflorado de ĉerizarboj, sed mi konstatas, ke en Svislando la vivo ŝanĝiĝas kaj oni inventis unu dimanĉon okan de aprilo.

Kaze ke Charlotte kapablas organizi belan veteron, eble ŝi same bone kapablas translokigi la semajnotagojn. Kaze ke mia aviadilo malfruos, mi devos peti ŝian helpon : fakte mia restadpermeso kiel turisto elĉerpiĝas, ekmalvalidas la okan de aprilo, mi konsekvence devos tendumi en la flughaveno, ĉar mi ne plu rajtos atingi la japanan teritorion… ĉu mi havos malfacilaĵojn kun mia naskiĝjaro ? Sur la fakturoj de hospitaloj oni legas S21. Ĉu klara indiko por vi ?? Showa 21, erao de la imperiestro Hiro Hito. Kaj estas tagoj kun forvaporiĝo….(Aludo al skeĉo de franca teatroaktoro, kies nomon mi forgesis….)…forvaporiĝo de ĉerizarbopetaloj.. en printempa venteto….. kaj de la banakvo kun 42 Celsius gradoj. Estas fakto, ke Nicolas, svisa studento el Lausanne en Kyoto kaj amiko de Damien, svisa studento el Lausanne en Tokyo kaj organizanto de la japana vojaĝo de mia alia fratino Dominique, metis en mian komputilon la eblon tajpi katakana kaj hiragana, kaj ekde tiam mia surekrana kalendaro aperas en la japana lingvo, same kiel la unua linio de mia blogo. Baldaŭ mia komputilo havos migdalformajn okulojn… Ĉu pro tio gmail paneas…. Ĉu estas nekongrueco prihumora aŭ prihumura ???

Mi kisas vin, tamen tion oni ne faras en Japanio. Bonvolu ne fari. Oni brakumas unu la alian, oni forte prenas la alian sur sian koron, sed oni ne kisas. Mi vidis kelkajn kisemajn amantojn surstrate, sed tio restas escepto.

Mireille

Aucun commentaire: