jeudi 22 mai 2008

VISITE A L'ONU / VIZITO CHE UNO











Le jeudi 24 avril 2008 avait lieu un symposium à l'ONU à Genève (Suisse) sur les droits linguistiques. Ceci en relation avec le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU et le 100e anniversaire de l'Association Universelle d'Espéranto (UEA).
Mes collègues du comité de la Société suisse d'espéranto (SES) m'ont dit que je devais absolument être présente à ce symposium. Je leur ai répondu que j'avais six heures de cours à donner le jeudi et que c'était impossible. Dietrich Weidmann a alors lancé l'idée que je vienne avec mes élèves. Et c'est ce que j'ai fait!!! Une excursion inoubliable à Genève avec visite guidée de l'ONU et rédaction d'un dossier sur le sujet.

Les langues de travail du symposium étaient le français, l'anglais et l'espéranto avec interprétation simultanée.



http://www.unog.ch/

Jaùde la 24an de aprilo 2008 okazis simpozio en Unuighintaj Nacioj en Ghenevo, Svislando, pri lingvaj rajtoj. Tio rilatis al 60a datreveno de la Universala Deklaracio de HOmaj Rajtoj de UNO kaj la 100a datreveno de la fondo de Universala Esperanto Asocio (UEA).
Miaj kolegoj de la estaro de Svisa Esperanto Societo (SES) diris al mi, ke mi nepre devas partopreni la simpozion. Mi respondis, ke mi devas instrui jhaùde dum ses horoj, konsekvence mia partopreno estas tute malebla. Dietrich Weidmann lanchis tiam la ideon, ke mi venu kun miaj lernantoj. Tion mi faris!!! Neforgesabla ekskurso al Ghenevo kun gvidata vizito de UNO kaj verkado de dosiero pri tiu temo.

La laborlingvoj de tiu simpozio estis la franca, la angla kaj esperanto kun samtempa interpretado.


Aucun commentaire: