jeudi 27 novembre 2008

AUTUNO EN KYOTO

AUTOMNE A KYOTO





KOLORA FESTIVALO
LE FESTIVAL DES COULEURS

(Expression reprise de mon superbe automne québécois de 2007)
(Esprimo reprenita de mia belega aùtuno en Kebekio en 2007)

jp: AKI
fr: AUTOMNE
eo: AUTUNO

Dans l'idéogramme "AKI", il y a l'idéogramme du feu.
En la ideogramo "AKI" estas la ideogramo de fajro.


Hier, par une belle journée ensoleillée, je me suis promenée dans une partie de Kyoto que je ne connaissais pas du tout: Arashiyama. Elle est située tout à l'ouest de la ville, en bordure de forêt, et il y coule une rivière.
Vu les superbes couleurs de l'automne, une foule immense s'y promenait. Les gens arrivaient par autocars des villes avoisinantes. C'était une orgie de prises de vue.
Hieraù dum belega suna tago mi iris promeni en tute ne konata parto de Kyoto: Arashiyama. Ghi situas en okcidenta parto de la urbo che la arbaro kaj fluas tie rivero.
Pro la belegaj koloroj aùtunaj giganta homamaso promenadis tie. Homoj alvenis per plenaj busoj el najbaraj urboj. Fotado estis orgia.



















Une promenade en bateau s'impose. C'est une de mes trois manières de me reposer.
Endas promeni pershipe. Temas pri unu el miaj tri ripozmanieroj.


Pour ceux qui connaissent mon village des Brenets, cela ne vous fait-il pas un peu penser aux Bassins du Doubs?
Por tiuj, kiuj konas mian vilaghon Les Brenets: chu tio ne iom pensigas vin pri Basenoj de la rivero Doubs?



Avec Akira, une Suissesse alémanique qui vit ici à Kyoto et que j'ai rencontrée par hasard.
Kun Akira, germanlingva Svisino, kiu vivas chi tie en Kyoto kaj kiun mi hazarde renkontis.

Aucun commentaire: