jeudi 9 avril 2009

CHANGEMENT / ŜANĜO



CHANGEMENT

Ils ont les cheveux noirs et les yeux noirs et bridés, ils mangent avec des baguettes et se mettent parfois en position accroupie pour attendre. Ils utilisent des idéogrammes pour écrire. Je vois les mêmes légumes au marché.

Voilà les points communs entre les Japonais et les Taiwanais.

Tout le reste est différent.



Je ne vois plus d’écriture phonétique (hiragana et katakana que j’ai appris et que je peux lire), donc je ne peux plus rien lire ni comprendre.J’entends du chinois et du taiwanais autour de moi, ce sont des langues à tons, ça chante. Je comprends et je sais dire « che che » merci et « nihao » bonjour.
Les Japonais roulent à gauche, les Taiwanais roulent à droite. Les Taiwanais utilisent en masse les motos légères.
La nature est toute différente, les sortes d’arbres, toutes les plantes. On est plus au sud.
La température est estivale pour moi, j’ai dû plonger dans ma valise pour trouver des sandales et un maillot de coton.

Ici, vous voyez ma chemise de nuit qui sèche sur le balcon, en haut à gauche.



Les autres photos montrent le temple taoïste de Shenwei qui a été terminé il y a une année.


ŜANĜO

Ili havas nigrajn harojn kaj nigrajn kaj migdalformajn okulojn. Ili manĝas per manĝbastonetoj. Fojfoje ili atendas kaŭrante. Ili skribas per ideogramoj. Mi vidas la samajn legomojn en la vendejoj.


Jen la komunaj punktoj inter Japanoj kaj Tajvananoj.

Ĉio cetera estas malsama.



Mi ne plu vidas fonetikan skribadon (hiragana kaj katakana, kiujn mi lernis kaj kapablas legi), konsekvence mi nenion povas legi nek kompreni. Mi aŭdas ĉinan kaj tajvanan lingvon ĉirkaŭ mi, temas pri tonlingvoj, la parolantoj kantas. Mi komprenas kaj kapablas diri « che che » dankon kaj « nihao » saluton.

Japanoj veturas maldekstre, Tajvananoj veturas dekstre. Tajvananoj uzas multege da malgrandaj motorcikloj.
Naturo estas tute malsama, la arbospecoj, ĉiuj plantoj. Ni estas pli en la sudo.
La temperaturo estas por mi somera. Mi devis elfosi el mia valizo por trovi sandalojn kaj kotonan ĉemizon.

Ĉi tie vi vidas mian noktoĉemizon, kiu sekiĝas sur la balkono supre maldekstre.

La aliaj fotoj montras la taoisman templon Shenwei, kiu estis finkonstruita pasintan jaron.











Aucun commentaire: