dimanche 5 avril 2009

PROPEDEUTIK'

LA VALEUR PROPEDEUTIQUE DE L'ESPERANTO

Cela signifie que l’étude de l’espéranto facilite l’étude d’autres langues.

La valeur propédeutique de l’espéranto repose sur le fait que la langue fonctionne comme un modèle d’apprentissage.

Pour apprendre l’anatomie de l’humain, les étudiants disposent d’un écorché, corps en plastique qu’ils peuvent ouvrir; de cette manière, ils peuvent voir l’intérieur, les organes, ils peuvent les enlever tous l’un après l’autre et ainsi atteindre la peau du dos, et ensuite ils peuvent tout remettre à sa juste place.

Pour étudier la chimie, les étudiants ont à disposition des molécules en plastique faites de boules rouges, blanches et noires et également des bâtonnets en bois ou en plastique pour symboliser les liens entre les atomes. De cette manière, ils peuvent voir, ils peuvent manipuler les atomes et imaginer concrètement comment les molécules sont construites dans un espace tridimensionnel.

Pour étudier un moteur, un étudiant en mécanique a un moteur en plastique. Il peut l’observer, le démonter et le remonter de ses propres mains.

Un modèle destiné à l’apprentissage a trois qualités: il est

Simple

Parfait

Démontable

Simple: l’écorché du cours de biologie pour les étudiants en médecine n’a pas de poils sur le corps. Exemple de simplicité.

Parfait: l’écorché est complet, en bon état, en état normal. Il n’est pas amputé... L’étudiant doit tout d’abord voir un corps en bon état, complet, pour pouvoir ensuite comprendre un corps malade ou amputé. L’édutiant en mécanique étudie un moteur en bon état, pas un moteur défectueux. Un moteur en panne, il en verra plus tard.

Démontable: l’étudiant doit travailler de ses mains, tenir les différentes pièces, démonter et remonter plusieurs fois à son rythme, cent fois si c’est nécessaire. Voir les pièces en situation 3D, aligner les pièces, les étaler sur la table.

L’espéranto dispose de ces trois qualités.

DE PLUS, IL FAUT RELEVER UN ASPECT IMPORTANT: l’espéranto est le meilleur modèle de langue et il n’y a pas de doute qu’il aide à l’acquisition d’autres langues. De plus, l’espéranto est une langue et fonctionne comme une langue, il permet la communication. Les modèles mentionnés ci-dessus NE fonctionnent PAS. L’écorché ne peut ni digérer, ni respirer, ni accoucher. La molécule ne peut pas se lier à une molécule d’une autre substance.











PROPEDEUTIKA VALORO DE ESPERANTO

Tio estas, ke la studo de Esperanto facilagas la postan studon de aliaj lingvoj.

La propedeŭtika valoro de Eo ripozas sur la fakto, ke nia lingvo funkcias kiel modelo por lerni.

Por lerni anatomion de homo, la studentoj havas plastan korpon, kiun ili povas malfermi; tiel ili povas vidi la internon, la organojn, forigi ilin, atingi la haŭton de la dorso, kaj poste ĉion remeti al ĝia ĝusta loko.

Por lerni kemion, la studentoj havas je dispono molekulojn el plasto, el kugletoj ruĝaj, blankaj, nigraj, kaj ankaŭ lignopecoj au plastopecoj longaj, por simboli la ligojn inter la atomoj. Tiel ili povas vidi, manipuli la atomojn kaj imagi konkrete, kiel la molekuloj estas konstruitaj en tridimensia spaco.

Por lerni pri motoroj, iu studento pri mekaniko havas modelon de motoro el plasto. Li aŭ ŝi povas observi, malmunti, remunti la modelon per siaj manoj.


Modelo por lerni havas tri ecojn: ĝi estas

Simpla

Perfekta

Diserigebla

Simpla: la plasta korpo por biologoj kaj kuracistoj ekzemple ne havas harojn sur la korpo. Ekzemplo de simpleco.

Perfekta: la modela plasta korpo estas kompleta, en bona, normala stato. Ne iel amputita... La studento devas unue vidi normalan korpon, por poste kompreni malsanan aŭ amputitan korpon. La studento pri mekaniko studas unue motoron en bona stato, ne difektitan motoron. Difektitan motoron li vidos poste.

Disirigebla: la studento devas manlabori, teni la pecojn, malmunti kaj remunti plurfoje laŭ lia/ŝia ritmo centfoje, se estas bezonate. Vidi la pecojn en tridimensia situacio, vicigi la pecojn sur la tablo.

Nia lingvo havas tiujn tri ecojn.

PLIE VENAS TRE GRAVA KONSIDERO: nia lingvo estas la plej bona modelo de lingvo kaj certe helpas al la lernado de aliaj lingvoj. Plie nia lingvo estas lingvo, ĝi funkcias kiel lingvo!!! La ĉi supre menciitaj modeloj NE funkcias: la plasta korpo ne digestas, ne spiras, ne akuŝas. La molekulo ne povas pariĝi kun molekulo de alia substanco.

Aucun commentaire: