lundi 13 avril 2009

PANNES / PANEOJ


Première panne : mon appareil photo
La vitre arrière est fendue. J’espère qu’il va tenir jusqu’à mon retour. Il m’est encore plus indispensable que ma brosse à dents.

Unua paneo : mia fotilo
La malantaŭa vitro fendiĝis. Mi esperas, ke ĝi restos en bona ordo ĝis mia reveno. Ĝi estas al mi ankoraŭ pli malhavebla ol mia dentobroso.

Deuxième panne : ma valise
J’attendais une panne au niveau des roulettes (trolley) ou de la fermeture-éclair. Et c’est la poignée qui s’est bloquée. Si je la fais rentrer complètement, je ne peux plus la ressortir. J’ai dû bricoler des manchons en papier collant pour éviter que quelqu’un ne commette l’acte irréparable de la rentrer complètement.



Dua paneo : mia valizo
Mi atendis paneon ĉe radetoj aŭ ĉe zipo. Tamen la tenilo ekstrikis. Se mi remetas ĝin komplete internen, mi ne plu povas retiri ĝin eksteren. Mi devis klopodi fari iujn bremsojn, por eviti, ke iu fuŝe metu ĝin internen denove.

Troisième panne : mes lunettes
Une vis s’est sauvée, j’ai dû trouver un opticien. Mes lunettes ont des verres progressifs qui me permettent de bien voir de près et de loin. Bien sûr, j’ai deux paires en réserve, l’une pour voir de près, l’autre pour voir de loin. Elles m’ont été bien utiles ces jours.

Tria paneo : miaj okulvitroj
Ŝraŭbo eskapis. Mi devis trovi optikiston. Miaj okulvitroj havas progresajn vitrojn, tio signifas, ke ili ebligas al mi vidi bone foren kaj proksimen. Kompreneble mi havas du rezervajn okulvitrojn, unu por vidi foren, unu por vidi proksimen. Ili grande utilis al mi dum tiuj ĉi tagoj.

Quatrième panne : une dent
J’ai eu des douleurs affreuses en arrivant à Taiwan. Il m’a fallu un dentiste en urgence. On a tourné dans le quartier et le troisième a été le bon. Il m’a fait un traitement de racine, il m’a donné des contre-douleurs, il m’a vu quatre fois sur trois jours. L’état de son cabinet n’atteignait pas l’état de ma salle de bains, qui lui n’atteint pas l’état du cabinet de mon dentiste suisse. Mais à certains moments, il ne faut pas faire la difficile. J’ai passé un jour au lit avec douleurs, puis je me suis remise. J’avais peut-être besoin d’un peu de repos….

Kvara paneo : dento
Mi havis fortegajn dolorojn alvenante al Tajvano. Mi bezonis urĝe dentiston. Ni promenis rondirante en la kvartalo kaj la tria dentisto akceptis min tuj. Li faris radikokuracadon, li donis al mi pilolojn kontraŭ doloroj, li flegis min kvarfoje dum tri tagoj. La stato de lia laborloko ne atingis la staton de mia banĉambro, kiu ne atingas la staton de la laborloko de mia svisa dentokuracisto. Tamen fojfoje oni ne devas esti tro postulema. Mi pasigis plenan tagon sur mia lito kun doloroj, poste mi resaniĝis. Eble mi bezonis iom da ripozo….

Aucun commentaire: