dimanche 5 avril 2009

FUNERAILLES / FUNEBRADO

Cérémonies funèbres

Funebraj ceremonioj




Sur le plan religieux, les Japonais ont l’habitude, sauf exceptions, de pratiquer la religion shintoïste pour les naissances et les mariages, et la religion bouddhiste pour les enterrements.

En la kampo de religio Japanoj kutimas – estas esceptoj - praktiki ŝintoisaman religion por naskiĝoj kaj geedziĝfestoj kaj budhisman religion por funebraj ceremonioj.

Les enterrements et surtout l’abonnement dans un temple pour mettre les cendres de toute la famille coûtent très cher. Beaucoup de mes amis s’en plaignent.

La funebraj festoj kaj ĉefe la abono en templo por meti la cindrojn de la tuta familio kostas ege multe. Multaj el miaj amikoj plendas pri tio.


Il y a une veillée funèbre juste après le décès. Ensuite, il y a des réunions de famille une semaine après le décès, deux semaines, trois semaines puis un an.


Estas funebra nokto tuj post la morto. Poste estas familiaj kunvenoj semajnon post la morto, du semajnojn, tri semajnojn kaj jaron post la morto.



Il y a quelques années, j’ai décidé de l’endroit en forêt où on devait mettre mes cendres après ma mort. C’est un très joli endroit tout près de chez nous. Lors du décès de mon mari en 2006, vu qu’il n’avait rien dit sur le sujet, mes filles et moi avons décidé de mettre ses cendres à cet endroit. Lors d’un samedi pluvieux, environ un mois après sa mort, nous sommes allés dans cette forêt avec sa famille et ma famille (environ 12 personnes), nous avons creusé un trou, nous avons versé les cendres dans le trou et nous l’avons refermé. En surface, rien n’indique que ses cendres sont là. C’est au pied d’un arbre. Un promeneur pourrait y mettre le pied. J’ai choisi cette solution pour éviter des frais au cimetière pour mes enfants. Le fait qu’il n’y ait aucune pierre tombale, aucun signe, m’est complètement indifférent. Le fait qu’il n’y ait aucun signe en surface choque mes amis japonais. Le fait que nous n’ayons pas de frais les fait rêver…


Antaŭ pluraj jaroj mi decidis pri la enarbara loko, kien oni devos meti miajn cindrojn post mia morto. Temas pri tre bela loko proksime de mia loĝloko. Kiam mia edzo mortis en 2006, ĉar li nenion diris pri tiu temo, miaj filinoj kaj mi decidis meti liajn cindrojn en tiun lokon. Ĉirkaŭ unu monaton post lia morto, dum pluva sabato, ni iris kun lia familio kaj la mia (proks 12 personoj) al tiu loko, preparis truon, metis la cindrojn en ĝin, remetis la teron en ĝin. Nenio vidiĝas sur la surfaco. Estas ĉe la piedo de arbo. Iu promenanto povus marŝi sur tiu loko. Mi elektis tiun solvon por eviti al miaj filinoj kostojn en tombejo. La fakto, ke staras nenio tomba ŝtono, neniu signo, lasas min tute indiferenta. La fakto, ke vidiĝas nenio en surfaco ŝokas miajn japanajn amikojn. La fakto, ke ni ne havas elspezojn pro tio, enviigas ilin…


Si je meurs à l’étranger, mes filles pourront, si elles le désirent, faire revenir mes cendres en Suisse. Mais ce serait très compliqué et très coûteux. A mon avis, on peut laisser mes cendres dans le pays où je décéderai en les enterrant ou en les jetant dans une rivière ou une mer, cela m’est complètement égal.

Se mi mortos en eksterlando, miaj filinoj povos laŭ sia deziro revenigi miajn cindrojn al Svislando. Tamen tio estus tre komplika afero kaj tre multekosta afero. Laŭ mi oni povas lasi miajn cindrojn en la lando, kie mi mortos, metante ilin en teron, en riveron aŭ en maron. Tio egalas al mi.

De mes amis africains, j'ai entendu dire que les funérailles donnaient lieu à un repas, un banquet. Tout le village vient manger et même des gens de loin, car ils savent qu'il y aura à manger. La famille du défunt doit assumer ces dépenses pour le repos de l'âme du défunt. Souvent, l'endettement causé par cette cérémonie s'étend sur dix ans....

De miaj afrikaj amikoj mi aŭdis, ke funebra festo okazas kun manĝo, bankedo. Ĉiuj vilaĝanoj venas, ĉar ili scias, ke io estos por manĝi. Eĉ homoj el foraj lokoj venas ankaŭ. La familio de la mortinto devas porti tiujn elspezojn por la bona ripozo de la animo de la mortinto. Ofte ili akiras ŝuldojn por dek jaroj pro tio….

Je suis citoyenne du monde et j’essaie de vivre en ayant une action positive autour de moi. J’ai été élevée dans la religion chrétienne mais je ne la pratique plus depuis des dizaines d’années. Ce qui arrive à mes restes après ma mort ne m’importe aucunement.

Mi estas mondcivitano kaj mi klopodas vivi havante pozitivan agon ĉirkaŭ mi. Mi estis edukita en kristana familio, sed mi ne plu praktikas ĝin de jardekoj. Tio, kio okazos al miaj restaĵoj post mia morto, tute ne gravas por mi.



Aucun commentaire: