lundi 13 avril 2009

MASSAGE / MASAĜO







J’ai bénéficié d’un massage des pieds, des jambes, des épaules et de la nuque. Un jeune homme qui parle espéranto et qui s’appelle Kevin – je suppose qu’il a un nom chinois mais je ne le connais pas – tient une clinique ici tout près et j’y suis allée. J’ai eu un grand bien-être pendant et après, bien que le massage soit à certains moments presque douloureux.

Je me suis souvenue de mon massage en Chine en 2004 : le jeune homme qui me massait me consultait en demandant : « OK ? » et si ça allait, je répondais « OK ! ». Au bout d’une heure, il a dit « Finish !»…
Ici à Pingtung (Taiwan), mon masseur m’a dit que, selon ses observations, je devais avoir souvent des maux de tête ; affirmatif, j’ai eu des migraines toute ma vie jusqu’à l’âge de 52 ans. Il m’a parlé du régime à tenir pour éviter les crises de goute. Il était très au courant. Je retourne me faire masser demain mardi.

Mi havis masaĝadon de piedoj, kruroj, ŝultroj kaj nuko. Juna viro esperantista nomita Kevin – mi supozas, ke li havas ĉinan nomon, tamen mi ne konas tiun nomon – estras klinikon ĉi tie tute proksime kaj mi iris tien. Mi sentis min tute bone dum kaj post la masaĝo, kvankam la masaĝo fojfoje estis preskaŭ doloriga.

Mi memoris pri mia masaĝo en Ĉinio en la jaro 2004 : juna viro, kiu masaĝumis min, konsultis min demandante : « OK ? » kaj kaze ke ĉio iris bone, mi respondis « OK ! ». Post unu horo li anoncis « Finish ! »…
Ĉi tie en Pingtung (Tajvano) mia masaĝisto diris al mi, ke laŭ liaj observoj mi certe havas ofte kapdolorojn ; jes prave ! Mi havis migrenojn, kapdolorojn dum mia tuta vivo ĝis la aĝo de 52 jaroj. Li priskribis al mi la dieton observendan kontraŭ podagro. Li sciis multon. Mi denove iros morgaŭ por ricevi masaĝon.




Aucun commentaire: