mercredi 10 décembre 2008

HAKUSAN

A Kanazawa, j'avais décidé de me reposer et de travailler tranquillement dans mon hôtel. Mais la joyeuse équipe formée de Saito san, sa femme En san, Cheak et Unika (ces deux-là, vous les connaissez déjà, je leur ai consacré un chapitre en septembre: Dunacia Duopo) en a décidé autrement. Ils m'ont convaincue de visiter un temple avec eux dans la montagne. Comme Cheak avait des cours dès 13 heures, nous sommes partis à 9.30 en direction du Hakusan.

http://www.naoemiami.com/naoe%20shoyu_mount_hakusan_ishikawa.jpg

En Kanazawa mi decidis, ke mi ripozos kaj trankvile laboros en mia hotelchambro. Sed la gaja skipo el Saito san, En san lia edzino, Cheak kaj Unika (tiujn du vi jam konas, char mi dedichis al ili chapitron en septembro: Dunacia Duopo) decidis alimaniere. Ili konvinkis min, ke ni devus viziti templon kune en la montaro. Char Cheak havis kursojn je la 13a horo, ni forveturis je la 9a kaj duono al Hakusan.

Hakusan est parmi les 3 montagnes les plus hautes du Japon. Il atteint 2702 mètres. C'est un ancien volcan. C'est une montagne sacrée comme le Mont Fuji et le Mont Tate.

Sur ses contreforts, nous avons vu un beau temple appelé Shirayamahime Jinja.

Photo de Kaneko Hujiu. Fotis Kaneko Hujiu.



Hakusan apartenas al la tri plej altaj montoj de Japanio. Ghi atingas la altecon de 2702 metroj. Temas pri sankta monto same kiel Monto Fuji kaj Monto Tate.

Baze de ghi ni vidis belan templon nomitan Shirayamahime Jinja.

Observez les arbres. Ce sont des cryptomères, "cryptomeria japonica", en japonais "sugi". On les appelle aussi cèdres du Japon. Ici, ils sont particulièrement immenses.

Bonvolu observi la arbojn. Temas pri kriptomerioj, "crytopmeria japonica", en la japana "sugi". Chi tie ili estas aparte grandaj.








Après le temple, la gorge. J'ai dû penser au Saut-du-Doubs tout près de mon village...!

Post templo gorgho. Mi devis pensi pri la akvofalo de la rivero Doubs apud mia vilagho...!





Aucun commentaire: