vendredi 19 décembre 2008

NIIGATA

Debout à 5 heures, départ pour la gare en taxi à 5:45, départ en bus pour l'aéroport d'Oosaka appelé Itami. Envol à 8 heures pour Niigata, un peu au nord de Tokyo sur la côte ouest. Arrivée à 9:10. Arrivée à 9:30 dans un centre culturel international où je donne une conférence à 10:30: "La Suisse, mosaïque de cultures". Dans la salle, 25 personnes environ. Ago san traduit en japonais. Deux heures de conférence, questions et réponses, dialogue passionnant. Je mets mon charisme sur "grande flamme". Ensuite pique-nique "Obento". Pendant cette "pause", questions, réponses, je suis au centre des débats. A 13:30 débute une autre conférence sur l'espéranto en japonais: je vais m'installer dans un fauteuil dans le hall d'entrée et je dors!
Le soir: bain et banquet avec danses folkloriques. Je suis à la place d'honneur devant la niche appelée "Tokonoma"...





Ellitigho je la kvina matene, ekiro taksie al la stacidomo je 5:45, ekiro buse al Oosaka flughaveno Itami. Ekflugo je la oka al Niigata, iom norde de Tokyo sur la okcidenta marbordo. Alveno je 9:10. Alveno je 9:30 en internacia kulturcentro, kie mi prelegas je la 10a 30: "Svislando, mozaiko de kulturoj". En la salono proksimume 25 personoj. Ago san tradukas al la japana lingvo. Duhora prelego, demandoj, respondoj, interesega dialogo. Mi enshaltas mian karismon je "granda flamo". Poste pikniko "Obento". Dum tiu "pauzo" demandoj, respondoj, mi staras meze de la debatoj. Je 13:30 komencighas prelego pri Esperanto en la japana. Mi iras en la enirejan halon, sidighas sur brakseghon kaj ekdormas! Vespere: bano kaj bankedo kun folkloraj dancoj. Mi sidas en la honora loko antaù nicho nomita "Tokonoma"...









Le lendemain, debout à 5:30. Départ en voiture à 6 heures. Arrivée à 7 heures à la gare de Niigata, départ du Shin Kan Sen pour Tokyo (2:30 de trajet à 280km/h) où m'attendent certaines mondanités... Voir autre chapitre...

La postan tagon ekstaro je 5:30. Ekveturo per aùto je la 6a. Alveno je la 7a al la stacidomo de Niigata, ekiro de Shin Kan Sen al Tokyo (2:30 veturado je la rapideco de 280km/h). En Tokyo atendas min iuj mondumadoj... Vidu alian chapitron...

Aucun commentaire: