lundi 8 décembre 2008

METRO


jp CHIKATETSU
fr METRO
eo METROO, SUBTERA TRAJNO



Le système du réseau de métro de Tokyo est beaucoup plus simple que celui des trams de Zurich! Sur le plan, une ligne a une couleur. Le train a la MEME couleur ou au moins une grosse ligne de cette couleur! Les stations portent des numéros. On peut retenir le nom de la station en japonais ou bien le numéro. Un enfant s'y retrouve facilement.

La sistemo de la tokioa metroo estas pli simpla ol tiu de la zurikaj tramoj! Sur la plano unu linio havas unu koloron. La trajno havas la SAMAN koloron aù minimume larghan linion de tiu koloro! La stacioj havas numerojn. Oni povas memori la nomon de la stacio en la japana aù la numeron de ghi. Infano elturnighas facile.

Ici, on est dans la station KORAKUEN de la ligne rouge MARUTAMACHI.
Chi tie oni estas en la stacio KORAKUEN de la rugha linio MARUTAMACHI.



Plan de la station Hiro-o de la ligne grise Hibiya. La ligne s'appelle H, la station porte le numéro H 03.
Plano de la stacio Hiro-o de la griza linio Hibiya. La linio nomighas H, la stacio nomighas H 03.


Plan du réseau. Reta plano


Liste des lieux à atteindre dans le quartier et sorties correspondantes. Cette station de la ligne grise Hibiya comporte 3 sorties. J'ai vu une station à 12 sorties.
Listo de la atingeblaj lokoj en la kvartalo kaj rilataj elirejoj. Tiu chi stacio de la griza linio Hibiya nombras 3 elirejojn. Mi vidis stacion kun 12 elirejoj.



Plan de la ligne. Linioplano.


Ecriteaux des stations. Titre en idéogramme. Sous-titre une fois en hiragana, une fois avec nos lettres, appelées romaji.
Shildoj pri la stacioj. La titolo estas en ideogramo. La subtitolo estas unufoje en hiragana, unufoje pere de niaj literoj, kiuj nomighas romaji.




Plan du réseau avec prix. Comme cela, vous payez selon votre destination. Si vous ne parvenez pas à trouver votre station finale et le prix, vous payez le minimum et entrez dans le train. A la sortie, vous payez la différence au guichet "Fare ajustment".
Retoplano kun prezoj. Tiel vi pagas laù via celloko. Se vi ne kapablas eltrovi la ghustan prezon, vi pagu la minimumon kaj vi eniru la trajnon. Alveninte vi pagas la diferencon che gichedo "Fare ajustement".








2 commentaires:

Stefano Keller a dit…

En Laŭzano jam funkcias la nova metroo, tute aŭtomatigita, sen kondukisto:

"Le premier métro automatique de Suisse"
http://web-anc.t-l.ch/m2_old/corps_m2_base_1.html

Métro m2
http://www.lausanne.ch/view.asp?DomID=64648

Vikipedio:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_Lausanne-Ouchy#Ligne_Lausanne-Ouchy

Sur tiu retpaĝo:

http://webcams.rcv.ch/lausanne-webcam2/lausanne-webcam2.html

oni vidas la ponton Bessières, sub kiu estas alia ponto, tiu de la metroo, kiu tie trairas la urbon.

bonan pluan vojaĝadon!

amike, Stefano.

nestor a dit…

En fait, c'est le même système qu'à Lausanne =)