jeudi 30 octobre 2008

HIROSHIMA

Tout le monde connaît le nom de cette ville, car elle a reçu la première bombe atomique le 6 août 1945. J'ai visité Hiroshima en 1985. J'ai pleuré. J'ai visité Hiroshima en 2007. J'ai pleuré.
Il se passe quelque chose de merveilleux dans cette ville reconstruite: de ces cendres a pris naissance une volonté de paix. Le parc situé à l'épicentre du bombardement s'appelle le parc de la Paix. Chaque année, mon amie Oshioka Taeko récolte des messages de paix du monde entier pour la journée des femmes. J'y contribue bien évidemment.
Ce matin, j'ai visité la classe de Taeko san. Des petits de 6 ans. Ils ont chanté pour moi. Ensuite, j'ai parlé de la Suisse à deux classes de 6e, donc à des enfants de 12 ans. J'étais très émue de pouvoir m'adresser à des enfants de Hiroshima.

Chiu persono konas la nomon de tiu chi urbo, char ghi ricevis la unuan atombombon la sesan de aùgusto 1945. Mi vizitis Hiroshimon en 1985. Mi ploris. Mi vizitis Hiroshimon en 2007. Mi ploris.
Okazas io eksterordinara en tiu chi rekonstruita urbo: el la cindroj naskighis klopodo al paco. La parko, kiu situas en la preciza loko de la bombardado nomighas Pacoparko. Chiun jaron mia amikino Oshioka Taeko rikoltas pacmesaghojn el la tuta mondo por la virina tago. Kompreneble mi kontribuas.
Hodiaù matene mi vizitis la klason de Taeko san. Junaj lernantoj sesjaraj. Ili kantis por mi. Poste mi parolis pri Svislando al du klasoj de la 6a nivelo, do al geknaboj 12jaraj. Mi estis tre emociigita povante alparoli al infanoj de la urbo Hiroshimo.









Le jeu de la frontière. Les élèves doivent se situer en deux groupes selon divers critères énoncés les uns après les autres. Demandez-moi des précisions si vous le souhaitez.

Ni ludu kun la limo. La gelernantoj devas situigi sin en du grupoj laù diversaj kriterioj eldiritaj unu post la alia. Petu de mi precizigojn, kaze ke vi tion deziras.


Aucun commentaire: