dimanche 19 octobre 2008

MIA VIVO

DE QUOI EST FAITE MA VIE DE TOUS LES JOURS??




Chaque jour, je dois essayer de faire les tâches suivantes:

- passer mes photos de mon appareil à mon ordinateur

- lire mes messages courriels

- répondre à ces messages ou les supprimer

- rédiger un ou plusieurs articles pour mon blog

- avancer dans mon travail pour la Commission Internationale des Examens et la Commission pour l'Afrique, ceci en relation avec l'Espéranto

- avancer dans la rédaction de divers opuscules que j'ai en projet. Le premier est terminé, il s'appelle "Afrikanoj kaj mi". Il en viendra d'autres. L'un s'appelle "Pashoj al plena felicho. Konsiloj al vojaghantoj" (Coneils aux voyageurs) J'aimerais aussi rédiger divers articles sur Wikipédia. J'aimerais aussi étudier le japonais dans divers livres. Mais progresser en japonais, je le fais dans le bus, le train, le métro ou la rue, en essayant de lire et de comprendre et en demandant lecture et signification à mes amis espérantophones qui voyagent avec moi.

Mais tout cela, c'est la théorie. Dans la pratique, je suis souvent dans une famille qui a prévu de me faire visiter ceci et cela, et le temps me manque. Dans ces cas-là, je travaille souvent entre 6 et 8 heures du matin ou le soir entre 22 heures et minuit...

A cela s'ajoute des rencontres avec des clubs locaux d'espéranto, il y en a 80 au Japon, et des conférences à donner.

Souvent, les Japonais m'adressent la parole en anglais, les jeunes surtout. "Hello... where do you come from..." Maintenant, je suis capable de leur répondre en japonais (phonétiquement): fu ra n su go o ha na shi mas, ce qui veut dire: je parle français. Su i su jin des = Je suis Suisse. Cela nous permet de parler ensuite anglais ensemble, mais cela évite qu'ils me prennent pour une Américaine...!


KIO KONSISTIGAS MIAN CHIUTAGAN VIVON?

Chiutage mi devas klopodi fari la jenajn taskojn:

- meti miajn fotojn el mia fotilo en mian komputilon

- legi miajn retmesaghojn

- vishi ilin aù respondi al ili

- verki ion por mia rettaglibro- blogo

- klopodi antaùen iri en mia laboro por Internacia Ekzamena Komisiono kaj Afrika Komisiono. Tio rilatas al Esperanto.

- Plu verki diverajn verketojn; unu jam pretas: "Afrikanoj kaj mi". Alia venos: "Pashoj al plena felicho. Konsiloj al vojaghantoj". Plie mi deziras verki por Wikipedio kaj studi la japanan lingvon. Mi ne trovas tempon sidi kaj legi el libroj por studi la japanan, sed en trajno, buso aù metroo aù surstrate mi legas chirkaù mi kaj, kaze ke mi vojaghas kun gesamideanoj, mi demandas al ili pri la legado kaj signifo.

Sed tio estas teorio. En la praktiko mi ofte loghas en familio, kiu planas por mi diversajn vizitojn. Mi ne havas sufiche da tempo. Konsekvence mi laboras ofte inter la 6a kaj la 8a matene kaj vespere inter la 22a kaj noktomezo.

Plie venas kunvenoj kun lokaj kluboj, estas 80 tiaj en Japanio, kaj prelegoj.

Oftas, ke Japanoj, chefe junuloj, alparolas al mi en angla lingvo. "Hello... where do you come from..." Nun mi estas kapabla respondi al ili en la japana(fonetike): fu ra n su go o ha na shi mas, tio signifas: mi parolas la francan lingvon. Su i su jin des = Mi estas Sviso.
Poste ni eble plu parolas en la angla. Tamen tiel ili ne konsideras min kiel Amerikaninon...!

1 commentaire:

Parole en anglais a dit…

Tu as de la chance de participer à tous ces clubs de langue! Cela te permet de prendre fréquemment la parole en Esperanto. Personnellement, j'aimerais avoir le temps de faire ce genre de choses en anglais.