jeudi 2 octobre 2008

MONTAGNES / MONTOJ









Je viens de Suisse. Je connais le Jura où je suis née et les Alpes où j’ai souvent séjourné. Le Jura est une chaîne de montagnes rondes qui sont faites de longs plis parallèles. Elle est couverte de forêts. Les Alpes sont aussi une chaîne de montagnes. Elles ont des formes pointues. On voit les rochers apparaître. Vers 2'300 mètres, il n’y a plus de forêts, seulement de l’herbe. Vers 3'000 mètres, il n’y a plus que des rochers, de la neige et de la glace.
Les montagnes de Corée sont rondes et douces. Je ne vois pas de chaînes, d’ordre, de structure. Elles sont couvertes de forêts. Dans le Sud, autour de Busan, elles sont plus hautes et on voit des rochers qui affleurent au milieu de la forêt.

Mi devenas el Svislando. Mi konas Jhurason, kie mi naskighis, kaj Alpojn, kie mi ofte restadis. Jhuraso estas montaro el rondaj montoj, faritaj el paralelaj longaj faldoj. Ghi estas kovrita je arbaroj. Alpoj same estas montaro. Montoj estas pli deklivaj. Sur la pintoj oni vidas rokojn. Che proksimume 2'300 metroj ne plu kreskas arboj, nur herbo. Che proksimume 3'000 metroj ne plu estas herbo, nur shtonoj, negho, glacio.
Koreaj montoj estas rondaj kaj mildaj. Mi ne vidas faldojn, ordon, strukturon. Ili estas kovritaj pere de arbaroj. En la Sudo chirkauh Busan ili estas pli altaj kaj ene de arbaroj aperas rokoj.




Ici, on voit les montagnes de la Corée du Nord. Photo prise à Panmunjom le 20 septembre 2008. Les piquets blancs montrent la frontière.

Chi tie oni vidas la montojn de Nord-Koreio. La foto estis farita en Panmunjom la 20an de septembro 2008. La blankaj bastonoj montras la limon.

Aucun commentaire: