jeudi 12 février 2009

NIKKO


NIKKO

Nikko est une ville au nord de Tokyo. Je suis en route vers le nord, j’ai fait halte à Nagoya, à Tokyo, à Funabashi, et j’arrive à Nikko, enfin. Je n’ai jamais vu Nikko, et pourtant, tout le monde me dit qu’il faut voir Nikko. Voir Naples et mourir… En japonais, on dit:

Nikko mirumade, kekko to yuna.

Vois d’abord Nikko et dis ensuite: c’est beau !

C’est en effet un ensemble de bâtiments assez extraordinaire dans une nature superbe. Le temple porte le nom de Enryaku-ji. Je tombe amoureuse des arbres japonais, spécialement les sugi, les cèdres.

Nikko estas urbo norde de Tokyo. Mi estas survoje al la Nordo, mi haltis en Nagoya, en Tokyo, en Funabashi kaj finfine mi atingas Nikko-n. Mi neniam vidis Nikko-n, tamen multaj homoj diras al mi, ke mi devas vidi Nikko-n. En la franca oni diras : « Vidi Napoli kaj poste morti… ». En la japana oni diras :

Nikko mirumade, kekko to yuna.

Vidu unue Nikko-n kaj poste diru: Bela!

Fakte temas pri eksterordinara konstruaĵaro en belega naturo. La preciza nomo de la templo estas Enryaku-ji. Mi enamiĝas en la japanajn arbojn, speciale sugi, la cedrojn.



















Aucun commentaire: